Depuis 2022, Genre Médias anime plusieurs journées d’atelier à L’institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) à Schaerbeek.

À travers une série d’animations, de jeux, de moments de réflexion et de partage d’expériences, les jeunes sont sensibilisés aux questions liées au sexisme dans les médias, tant sur le plan professionnel que sur le plan du contenu et du développement de compétences spécifiques du domaine de la communication.

Atelier 2022

L’objectif de la première année était de constater le sexisme dans les médias et de créer des grilles d’analyse. Celles-ci ont servi de base à la création d’un Manifeste pour un média inclusif. Deux demi-journées ont été organisées au cours desquelles, après une première analyse des données, nous avons divisé l’équipe en 3 groupes pour rédiger le Manifeste. Voir le résultat ici : https://genremedias.be/le-manifeste-langage-stereotypes-culture-du-viol-vie-privee-et-vie-professionnelle/

Atelier 2023

Vu le succès de la première année, nous avons organisé un deuxième atelier de 4 demi-journées du 28 septembre au 3 octobre 2023. L’objectif était d’élaborer des outils pour accompagner les deux premiers points du manifeste :