GenderCraft
Sur base de ces réflexions, se développe une discussion autour de situations d’inégalités vécues par les élèves. Les participant.e.s seront invité.e.s à donner des exemples de situations dans lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes avantages ou les mêmes privilèges. L’objectif est de faire le lien avec les inégalités qui existent entre les filles et les garçons au sein même de l’école, et plus précisément au sein de la cour de récréation.
Pourquoi aborder l’espace cour de récréation dans un atelier sur le genre ?
La cour de récréation est un lieu où tous les élèves devraient se détendre, s’amuser et développer leurs compétences sociales et sportives. L’expérience montre cependant que, dans la cour, les garçons jouent généralement au foot, ou jeux de ballon, en occupant la plus grande partie de l’espace tandis que les filles restent à la périphérie, parlent ou regardent. Il en résulte un sentiment d’injustice partagé majoritairement par le groupe des filles ou d’élèves ne souhaitant pas jouer à des jeux de ballon.
La troisième étape du projet amène les participant.e.s à créer et imaginer leur cour de récréation « idéale ». En sous-groupe de travail, les enfants vont devoir réfléchir à une nouvelle cour, un terrain de jeu qui soit plus égalitaire et surtout plus mixte dans sa répartition de l’espace. Après avoir mis en commun leurs idées, les enfants réalisent leur création dans le jeu Minecraft.