Men in progress

Men in Progress est une initiative destinée à sensibiliser et à mobiliser les hommes contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les espaces festifs. Ce projet s’inscrit dans une démarche de changement culturel et social visant à dénoncer les agressions perpétrées par les hommes, normalisées par le patriarcat et la culture du viol. Notre mission est d’ouvrir le dialogue sur le sujet et de contribuer à rendre les milieux festifs plus sûrs, inclusifs et exempts de violences.

Le projet Men in Progress vise à réduire le nombre de violences sexistes et sexuelles subies par les femmes et les personnes sexisées en milieu festif. MIP s’adresse alors aux hommes cisgenres, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, pour les sensibiliser, les responsabiliser et les engager à identifier et déconstruire leurs comportements sexistes. En tant qu’acteurs clés, les hommes ont un rôle crucial dans la création d’espaces festifs sûrs, respectueux et inclusifs

La campagne de sensibilisation grand public

  • Un podcast de 3 épisodes, animé par Hugo Mega et Mathilde Séchet. Une invitation à réfléchir sur les privilèges masculins et la place des hommes en tant qu’alliés dans la société. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes spécialisées.
  • Une affiche de sensibilisation dans 10 stations de métro de Bruxelles
  • 8000 bouteilles de zinnebir avec une étiquette “édition spéciale Men in progress” en collaboration avec la Brasserie de la Senne qui seront distribuées dans les bars, boutiques et petits événements à Bruxelles
  • 7500 sous-bocks et 200 affiches distribués dans les bars avec la collaboration de 5 brasseries bruxelloises

La boîte à outils pour le secteur professionnel de l’événementiel : 

  • Une série d’affiches pour sensibiliser sur les comportements caractéristiques de violences sexistes et sexuelles ; et proposer des façons de faire et d’être qui rendent la fête plus safe. Ces affiches sont destinées à être visibles dans les toilettes des hommes cisgenres et tout autre lieu sur le site d’un événement.
  • Une série de 3 capsules vidéo pour mettre en mouvement et renforcer les messages des affiches. Ces capsules sont destinées à être diffusées avant un concert, un film, un spectacle ou même l’achat d’un billet en ligne. 
  • Un slogan à intégrer sur les gobelets réutilisables des événements
  • Un cycle de formation pour les professionnel·les du secteur culturel organisé entre octobre et décembre 2024

Ce projet a été initié par le Bru·X·elles Festival et co-crée avec Liminal.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication d’autres acteur·ices et d’expert·es et le soutien des institutions publiques.

Les associations ayant contribué à la conception du projet : Brussels By Night, Court-Circuit, Radio Panik, Atelier 210, La Vague Parallèle, Jazz Station, Yes We Dance, La Garçonnière Prod, Camarote, Le Vecteur, Studio Balado, Square 1 Support, VI:BE,  À nous la nuit

Les institutions publiques qui nous soutiennent : la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alter Egales, Equal.brussels et la Ville de Bruxelles.

Les brasseries partenaires pour la diffusion du projet au sein de bars :  Brasserie de la Senne, Brasserie Illegaal, Brasserie de la Mule, Brussels Beer Project, Cohop.

Pour en savoir plus: https://www.meninprogress.org/