Bannir les stéréotypes de genre pour permettre à chacun·e de s’épanouir librement.
Sous-points
- Ne véhicule pas une image stéréotypée des femmes *.
- Ne propose pas une distribution prédéterminée des rôles
- Dans la même histoire, représente plusieurs personnages féminins (propose une diversité de l’image de la femme (ethnie, corps, âge) qui ont un rôle propre et ne sont pas au service de quelqu’un ou de quelque chose, qui prennent leurs propres décisions et/ou qui ont des fonctions de pouvoir, et qui ont des corps différents et des tenues variées
- N’animalise ni ne caricature aucun personnage en raison de son sexe ou de son identité sexuelle, de son ethnie ou de son origine, de sa race, de sa couleur de peau ou de son handicap.
- Les relations amoureuses représentées ne sont pas exclusivement hétérosexuelles
- La représentation des femmes* n’est pas réduite à sa vie privée.
- Propose des représentations qui ne favorisent pas l’âgisme hostile.
2ème animation : Stach’Fest 27 et 28 mai 2023 à La Vallée
Les violences sexistes, les oppressions systémiques, les représentations biaisées, l’hypersexualisation… Le monde de la bande dessinée et de l’illustration n’échappe pas au patriarcat et à ses dictats. C’est en écho aux actualités, à l’urgence de faire bouger les lignes et à l’occasion du Festival de micro-édition Stach’Fest, que Genre Média s’invite à La Vallée.
Au programme :
Présentation du Manifeste pour un média inclusif. 2 années de réflexions et d’activités, une 10aine d’étudiant·e·s, une 10aine de professionnel·les des médias, 2 graphistes : 7 règles pour devenir un média anti-sexiste et inclusif !
La parole est à toi ! Dans une démarche de soutien et de réappropriation de la parole et de nos histoires, Genre Médias propose un dispositif de collecte de témoignages. À mur ouvert, ou dans une boîte, le public peut écrire son témoignage, mais aussi y laisser des informations pratiques, des réclamations, des envies ou simplement y déposer des mots de soutien.