Bannir les stéréotypes de genre pour permettre à chacun·e de s’épanouir librement.

Sous-points

  • Ne véhicule pas une image stéréotypée des femmes *.
  • Ne propose pas une distribution prédéterminée des rôles
  • Dans la même histoire, représente plusieurs personnages féminins (propose une diversité de l’image de la femme (ethnie, corps, âge) qui ont un rôle propre et ne sont pas au service de quelqu’un ou de quelque chose, qui prennent leurs propres décisions et/ou qui ont des fonctions de pouvoir, et qui ont des corps différents et des tenues variées
  • N’animalise ni ne caricature aucun personnage en raison de son sexe ou de son identité sexuelle, de son ethnie ou de son origine, de sa race, de sa couleur de peau ou de son handicap.
  • Les relations amoureuses représentées ne sont pas exclusivement hétérosexuelles
  • La représentation des femmes* n’est pas réduite à sa vie privée.
  • Propose des représentations qui ne favorisent pas l’âgisme hostile.

 

1. Activité:

Atelier à l’ISFSC 28-29 Septembre et 2-3 Octobre

Lors de l’atelier Genre Medias en collaboration avec l’ISFSC, nous avons eu l’occasion de réfléchir avec quelques étudiant·e·s sur ce point du manifeste. En partant d’une réflexion sur la relation complexe entre médias et stéréotypes, nous sommes arrivé·e·s à la création d’un outil qui vise à atteindre les adolescent·e·s en particulier.

Dans un premier temps, nous avons essayé de donner une définition des stéréotypes et de comprendre leur impact sur notre vie quotidienne, puis nous nous sommes concentré·e·s sur les stéréotypes véhiculés par les médias. Ceux-ci véhiculent en effet des contenus qui s’inscrivent dans la conscience collective, souvent sans que ces contenus soient analysés avec un regard critique.

C’est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux, qui représentent un danger supplémentaire compte tenu du public souvent très jeune qui les fréquente. Cependant, les réseaux sociaux peuvent aussi être une arme feministe en raison de leur rapidité et de l’efficacité avec laquelle ils diffusent leurs messages. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une page TikTok qui aura pour objectif de proposer du contenu éducatif destiné aux adolescent·e·s. Ce contenu devra parler le même langage que les jeunes, et c’est pour cette raison que pendant l’atelier, nous avons commencé à créer des microtrottoir qui visent à mettre en lumière le traitement des personnages féminins dans les films et les jeux vidéo.

Vous trouverez bientôt les résultats sur notre TikTok: https://www.tiktok.com/@sexismediasgm?_t=8gMhlUplL6W&_r=1