Un projet pour contribuer à la lutte contre le sexisme dans les médias.
Le projet Genre Médias – Sexisme dans les médias, parlons-en en ligne veut contribuer à la lutte contre le sexisme dans les médias. Le projet a deux objectifs :
1.
La réalisation d’un atelier socio-artistique pour sensibiliser des jeunes aux questions de genre et à l’invisibilisation des femmes dans le secteur des médias. Genre Médias amène les jeunes à prendre conscience de l’importance des contenus dans les médias en ligne. Genre Médias accompagne des jeunes dans la réalisation de portraits vidéos de femmes du secteur des médias et dans la création d’un manifeste et d’une grille d’analyse qui mettront en évidence l’importance de la lutte contre le sexisme. Les portraits vidéos seront mis en ligne et partagés via les réseaux sociaux et la plateforme du projet, mettant ainsi en avant la parole des femmes du secteur des médias.
2.
La création d’un réseau et sa plateforme. Des réunions avec des professionnel.le.s seront organisées pour concevoir et mettre en œuvre une plateforme numérique qui est conçue comme un «safe space» où les femmes qui travaillent dans les médias peuvent partager leurs expériences et travailler ensemble. Cette plateforme présentera une base de données de réseaux des professionnelles du secteur. La plateforme permettra aussi d’aider les collègues à faire face au problème du sexisme dans leur domaine professionnel
ACTIONS POUR LES JEUNES
1. Journée de présentation du sexisme dans les médias pour comprendre ce que signifie l’invisibilisation des femmes dans les médias, prendre connaissance des enquêtes déjà existantes relevant des inégalités de genre, rendre compte des assignations de genre et des violences faites aux femmes qui se retrouvent dans les différents médias existants, prendre conscience des possibilités de créer eux·elles-mêmes un contenu luttant contre le sexisme sur les réseaux sociaux
2. Atelier « Portraits filmés des professionnelles des médias » : Au travers d’un appel à participation auprès des jeunes de dernière année secondaire, cet atelier leur la possibilité de découvrir d’autres visages – non plus exclusivement masculins – et de donner la parole aux femmes d’un secteur professionnel, tout en sensibilisant aux questions de genre.
Une session dédiée à la diffusion des vidéos en ligne est prévue afin de considérer les jeunes comme ceux·celles qui créent la communication sur les réseaux sociaux et apportent un contenu. Nous prévoyons de parler avec elles·eux des enjeux des droits à l’image et des droits d’auteur·rice·s qui sont essentiels lors de la publication de vidéos
Regardez ici les vidéos réalisées :http://genremedias.be/atelier/
3. Création d’un manifeste et d’une grille d’analyse destinés au monde associatif et professionnel des médias ainsi qu’une rencontre avec des professionnelles actives dans le secteur et des étudiant·e·s en communication/journalisme pour la création du manifeste et grille d’analyse
ACTIONS POUR LES PROFESSIONNELLES
1. Création d’un réseau de femme dans les médias.
2. 3 réunions avec les professionnel·le·s des médias et de la communication afin d’analyser le phénomène sexiste dans les médias en ligne et comprendre les tendances et les stéréotypes, pour ensuite trouver des pistes pour le déconstruire.
3. Co-création de la plateforme pour les femmes professionnelles des médias.
4. Portraits des professionnelles participantes, réalisés par les jeunes de l’atelier.
5. Production d’une médiathèque.
Consultez la médiathèque du projet ici :http://genremedias.be/mediatheque/
6. Rencontre avec les jeunes qui ont participé aux ateliers pour la création du manifeste et grille d’analyse.
LES PARTENAIRES DU PROJET SONT :
Nighthawks Productions est une asbl fondée en 2014, qui développe une création audiovisuelle singulière, participative et transdisciplinaire, basée sur une recherche psycho- sociale et anthropologique. L’association reconnaît la responsabilité sociale et politique de l’art, créant des ponts entre le public, les spectateur.rice.s, les citoyen.ne.s, les artistes, les structures culturelles, associatives et pédagogiques. Dans la réalisation de leurs projets, il.elle.s travaillent souvent avec des jeunes dans des ateliers. Quelques exemples de leurs projets:
- Le tribunal de préjugés
- Raconte-moi les mathes
- Solax, portraits de femmes scientifiques
Contact:
Quai des Charbonnages 30-34
1080 Bruxelles
www.nighthawksproductions.be
Responsable du projet –Aimée Pertel: aimee@nighthawksproductions.be
S-Com est une association internationale à but non lucratif installée à Bruxelles depuis 2005. Son travail consiste à développer des plans de communication et de diffusion au niveau européen, afin de promouvoir les valeurs d’accessibilité et de participation qui caractérisent la communication durable. S-Com a lancé en 2015 une campagne intitulée WISE4All (Femmes pour une société innovante en Europe) visant à promouvoir la participation des femmes à l’innovation sociale. Actuellement, S-com gère la communication de plusieurs projets et campagnes tels que :
- Wise4Challenges
- Vis à Vis – Contre la haine en ligne
- UP&UP
Contact:
Avenue Milcamps, 8
1030 Bruxelles
www.scom.eu
Responsable du projet – Valentina Zoccali : valentina.zoccali@scom.eu