Appliquer des solutions inclusives pour que chacun·e puisse participer pleinement et bénéficier de la croissance et de l’épanouissement collectifs.
Sous-points
- Propose des formations sur la déconstruction des stéréotypes ou sur la diversité inclusive.
- Propose des formations spécifiques en développement personnel aux femmes.
- Met en place des « safe spaces » et est à l’écoute des discriminations subies.
- Présente une diversité de genre au sein des équipes.
- Veille sur les violences discriminatoire et accompagne les employé·e·s pour effectuer des démarches juridiques et légales dans le cas de violences discriminatoires.
- offre aux personnes en situation de handicap les facilités auxquelles elles ont droit
- dispose d’une procédure interne officielle pour sanctionner tout propos sexiste au sein des équipes.
- encourage les hommes à prendre des congés de paternité et des congés parentaux.
- travaille de manière privilégiée avec des entreprises qui accordent une place importante aux questions de diversité et d’équité.
1. Activité:
Voices #1, 18 janvier 2024 au Palazzo
L’événement Voices #1 avait lieu le jeudi 18 janvier 2024 au Palazzo à Saint-Gilles, en collaboration avec l’association FemmesProd.
Ce projet est financé par l’échevine de l’Égalité des chances de la Commune de Saint-Gilles.
Il accueillait 4 personnalités des médias et de la culture :
- Rokia Bamba
- Djia Mambu
- Marianne Mulakozè
- Camille Pier
La soirée a commencé par la diffusion de 4 portraits-vidéos des invité⸱es réalisés dans le cadre des projets Zorra et Genre Médias. S’en est suivie une séance de questions-réponses animée par Aurélie Mboule (FemmesProd) et Oliviero Aseglio (S-Com) et puis l’ouverture des discussions avec le public.
Les intervenant·es nous ont gratifié·es de conseils et techniques de survie dans les milieux parfois hostiles que sont les univers médiatique et artistique :
- Sur la question de l’invisibilisation des voix minoritaires (Si l’une de nous n’est pas libre, aucune d’entre nous le sera).
- Sur la question des role models, la référence à d’autres personnes inspirantes et le fait de dialoguer avec les plus jeunes pour se soutenir l’un·e l’autre.
- Sur l’importance d’utiliser le vocabulaire correct dans la presse, dans le milieu artistique, en restant ouvert aux propositions des nouvelles générations, nommer correctement les choses pour se les réapproprier.
- Sur le fait d’accepter parfois d’être une forme de token pour pouvoir changer le regard sur les personnes minoritaires au sein des différents milieux.
- Sur l’engagement nécessaire des artistes de se prononcer sur les sujets de société même s’ils·elles risquent de perdre une partie de leur public.
- Sur l’importance de choisir les moments durant lesquels on se confie, on décide de parler de sa situation personnelle. On ne mélange sa vie professionnelle et privée que lorsque cela est consenti.
- Sur le fait de faire preuve d’assertivité, de poser ses limites, même si cela peut déplaire aux interlocuteurs·trices.
- Sur l’importance à la fois de soutenir les cultures minoritaires desquelles l’on est issu·e, tout en sachant surprendre en se positionnant là où on ne nous attend pas.
- Sur la technique du “pied dans la porte” et de ne pas “remonter l’échelle” pour celles·ceux qui nous suivraient, c’est-à-dire faire preuve de sororité et transmettre l’expérience que l’on a engrangée.
- Sur le principe de se faire payer correctement pour des prestations professionnelles afin de poser un cadre et des conditions de travail.