Anéantir la culture du viol pour que chacun·e soit en sécurité et respecté.

Sous-points

  • Ne romantise pas  les discours sur la violence (par exemple “séducteur”, “Don Juan”, pour parler d’un agresseur), ne rejette pas la responsabilité des violeurs sur les victimes (“elle était ivre”), ne traite pas le féminicide comme un crime passionnel.
  • N’ hypersexualise pas les corps féminins, n’associe pas l’image de la femme à celle d’un objet et ne promeut pas les relations de pouvoir dominantes (patriarcal et colonial etc.)
  • Ne propose pas de codes culturels et sociaux autour de la sexualité qui favorisent la culture du viol ou  une division sociale inégale entre les hommes (dominants) et les femmes* (dominées).
  • Propose d’autres modèles de l’érotisme.

 

Activité :

Stach’Fest 27 et 28 mai 2023 à La Vallée

Les violences sexistes, les oppressions systémiques, les représentations biaisées, l’hypersexualisation… Le monde de la bande dessinée et de l’illustration n’échappe pas au patriarcat et à ses dictats. C’est en écho aux actualités, à l’urgence de faire bouger les lignes et à l’occasion du Festival de micro-édition Stach’Fest, que Genre Média s’invite à La Vallée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme :

Présentation du Manifeste pour un média inclusif. 2 années de réflexions et d’activités, une 10aine d’étudiant·e·s, une 10aine de professionnel·les des médias, 2 graphistes : 7 règles pour devenir un média anti-sexiste et inclusif !

La parole est à toi ! Dans une démarche de soutien et de réappropriation de la parole et de nos histoires, Genre Médias propose un dispositif de collecte de témoignages. À mur ouvert, ou dans une boîte, le public peut écrire son témoignage, mais aussi y laisser des informations pratiques, des réclamations, des envies ou simplement y déposer des mots de soutien.