L’égalité c’est pas gagné !
On entend souvent dire que l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise…mais, en 2023, est-ce vraiment les cas ?
Beaucoup de personnes pensent que le combat féministe pour une société égalitaire n’a plus raison d’être, pourtant les stéréotypes de genre sont encore bien ancrés aujourd’hui dans notre société. L’égalité est certes inscrite dans la loi, mais ne l’est pas toujours dans les faits !
La campagne de Soralia intitulée « L’égalité, c’est pas gagné ! » a pour objectif d’apporter un point de vue critique sur 4 inégalités subies principalement par les femmes, elles sont déclinées en 4 podcasts
1. Les injonctions véhiculées dans la société sur le corps des femmes et des jeunes filles
Les injonctions véhiculées dans la société sur leur corps poussent les adolescentes et les femmes à se soucier davantage que les hommes de leur apparence physiques (maquillage, régime, formes parfaites, etc.). Ce qui peut engendrer des conséquences néfastes, et parfois désastreuses, sur le plan mental et physique. Interview de Anissa D’Ortenzio, chargée d’études à Soralia.
https://youtu.be/o9SBhf-8jks?si=NfPgrg5W8_xLB_ki
2. Le travail à temps partiel et l’écart salarial
L’écart salarial est le reflet de l’inégalité de genre qui persiste encore aujourd’hui sur le marché du travail. Cet écart, qui s’élève à 21% en Belgique, si on compare les salaires sans prendre en compte les différents temps de travail, s’explique notamment par le fait que les femmes travaillent davantage à temps partiel que les hommes pour s’occuper des tâches domestiques et des enfants. Interview de Florence Vierendeel, chargée d’études à Soralia.
https://youtu.be/KVuz9hWNCg0?si=buhhd1qPVtvLdSVC
3. La charge mentale
Le déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères et de soin aux enfants reste très marqué au sein des couples hétérosexuels. Cette charge mentale qui pèse surtout sur les femmes laisse peu de temps pour penser à soi. Avoir la tête constamment encombrée par l’organisation familiale et domestique peut génère de la fatigue, du stress et des problèmes de sommeil. Interview de Laudine Lahaye, chargée d’études à Soralia.
https://youtu.be/ZzHUEiTYiMo?si=6z9Ybm8N1cH1Yo_w
4. Le harcèlement
Ce sont majoritairement les femmes et les personnes LGBTQIA+ qui font les frais de propos sexistes et de harcèlement dans l’espace public. C’est heurtant pour la personne qui en est victime car cela la limite dans sa liberté de se déplacer, de s’habiller ou de se comporter. Les victimes ont tendance à mettre en place différentes stratégies d’évitement pour ne pas être confrontées aux agressions sexistes, ce qui provoque un sentiment d’impuissance et diminue la confiance en soi. Interview de Alice Gaspar, chargée de missions à Sofélia.
https://youtu.be/gNxbPxt5zwc?si=TRsHtezUeP_3UEyV
Pour découvrir d’autres projets similaires, visitez notre médiathèque : https://genremedias.be/