Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

FOCUS Cyberharcèlement

Le 7 mai 2024, dans le cadre du projet FOCUS Cyberharcelement financé par Alter Egales 2023, Genre Médias et l’ISFSC organisent une série d’événements pour sensibiliser au phénomène du cyberharcèlement !

Le cyberharcèlement est une forme particulière de violence qui se produit dans le monde numérique et qui peut prendre différentes formes. « La cyberviolence sexiste s’inscrit souvent dans un continuum de violence que les victimes subissent hors ligne« . (Rapport de la Commission européenne 2022).

En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une insulte isolée, par exemple, mais d’une montée progressive de la tension, qui peut commencer par un commentaire supposément humoristique et dégénérer en harcèlement qualifié. De nombreuses études montrent que les femmes et les minorités sont particulièrement victimes du harcèlement en ligne. 
Selon une analyse réalisée par l’UNESCO en 2021 auprès de 714 femmes journalistes de 15 pays, 73 % d’entre elles ont subi des violences en ligne ; 25 % des femmes interrogées ont reçu des menaces de violence physique et 18 % des menaces de violence sexuelle.
Nous constatons également que les femmes racisées sont davantage exposées à la cyber-violence. En effet, selon une étude réalisée en 2018 par Amnesty International : « les femmes perçues comme noires sont ciblées de manière disproportionnée, étant 84 % plus susceptibles que les femmes perçues comme blanches d’être mentionnées dans des tweets offensants ou problématiques.«  

L’anonymat relatif d’Internet et la distance physique entre l’agresseur et la victime peuvent encourager les comportements violents en ligne« Dans le monde en ligne, la violence sexiste oblige également les femmes et les filles à s’autocensurer et à se retirer des plateformes, ce qui limite encore leur capacité à participer à des activités virtuelles. » (ONU Femmes, Manoeuvres pour un avenir numérique équitable). Cette violence a un impact réel sur la présence des femmes dans l’industrie des médias : « Nous sommes confrontés à une volonté de faire taire les femmes« , estime la journaliste Florence Hainaut.

C’est le point de départ de l’événement du 7 mai, qui propose la projection du documentaire #SalePute de Florence Hainaut et Myriam Leroy. En partant des discours de haine en ligne, les deux autrices emmènent les spectateurs dans un voyage international, à la fois intime et politique, qui jette un regard alarmant sur la misogynie en ligne.

Jessica Willocq, conférencière à l’ISFSC, participera ensuite à une table ronde avec Florence Hainaut, journaliste, Audrey Adam, avocate spécialisée en droit des médias et le projet CyberSafer porté par S-Com et Fatsabbats.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre événement via ce formulaire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ID-3_PE-xkK2gbvftP76iGudqV0Od8ZInw_TwtRlaX1UNVRSNlg0RVlZOE9POFQxMFI2MjZKQlFHNy4u

Détails

Date :
mai 7
Heure :
18:00 - 20:00
Catégorie d’Évènement: