ACTIONS POUR LES JEUNES


1.
Journée de présentation du sexisme dans les médias pour comprendre ce que signifie l’invisibilisation des femmes dans les médias, prendre connaissance des enquêtes déjà existantes relevant des inégalités de genre, rendre compte des assignations de genre et des violences faites aux femmes qui se retrouvent dans les différents médias existants, prendre conscience des possibilités de créer eux·elles-mêmes un contenu luttant contre le sexisme sur les réseaux sociaux

2. Atelier « Portraits filmés des professionnelles des médias » : Au travers d’un appel à participation auprès des jeunes de dernière année secondaire, cet atelier leur la possibilité de découvrir d’autres visages – non plus exclusivement masculins – et de donner la parole aux femmes d’un secteur professionnel, tout en sensibilisant aux questions de genre.
Une session dédiée à la diffusion des vidéos en ligne est prévue afin de considérer les jeunes comme ceux·celles qui créent la communication sur les réseaux sociaux et apportent un contenu. Nous prévoyons de parler avec elles·eux des enjeux des droits à l’image et des droits d’auteur·rice·s qui sont essentiels lors de la publication de vidéos

Regardez ici les vidéos réalisées :http://genremedias.be/atelier/

3. Atelier de sensibilisation avec l’ISFSC visant la création d’outils contre le sexisme dans les médias et la création d’un manifeste et d’une grille d’analyse pour le monde associatif et pour le professionnel·le·s des médias.

Voir nos ateliers ici https://genremedias.be/ateliers/

 

ACTIONS POUR LES PROFESSIONNELLES


1.
Création d’un réseau de femme dans les médias.

2. réunions « Safer Space » avec les professionnel·le·s des médias et de la communication afin d’analyser le phénomène sexiste dans les médias en ligne et comprendre les tendances et les stéréotypes, pour ensuite trouver des pistes pour le déconstruire.

3. Co-création de la plateforme pour les femmes professionnelles des médias.

4. Portraits des professionnelles participantes, réalisés par les jeunes de l’atelier.

5. Production d’une médiathèque.

Consultez la médiathèque du projet ici :http://genremedias.be/mediatheque/

6. Rencontre avec les jeunes qui ont participé aux ateliers pour la création du manifeste et grille d’analyse.